Dans ce blog, je vais vous présenter ma méthode de réglage des presses à injection.
Quand j’ai débuté dans l’injection plastique, en 1977, les matières évoluaient rapidement, mais les machines n’avaient pas encore le niveau de technologie d’aujourd’hui. Pourtant, les exigences en matière de qualité de moulage étaient déjà aussi élevées qu’actuellement.
Je me souviens très bien de mes premiers pas dans ce domaine : je travaillais sur le moulage de pièces en Delrin (POM homopolymère), une matière qui se dégradait très vite sur une vieille presse d’une marque aujourd’hui disparue.
J’ai également fabriqué des pièces de fixation de ski, qui devaient résister à de fortes contraintes après un séjour de 24 heures dans un congélateur. La moindre erreur de fabrication signifiait 24 heures de production à mettre au rebut…
Ces expériences m’ont appris trois choses essentielles :
- p]:pt-0 [&>p]:pb-2 [&>p]:my-0″>Comment maintenir une qualité de moulage constante dans le temps.
- p]:pt-0 [&>p]:pb-2 [&>p]:my-0″>Une température trop basse peut entraîner un mauvais remplissage et des défauts de surface, tandis qu’une température trop élevée risque la dégradation du plastique.
- p]:pt-0 [&>p]:pb-2 [&>p]:my-0″>Vérifier la répétabilité, analyser les courbes d’injection, et agir continuellement sur les capacités des éléments mis en œuvre et les paramètres si cela est nécéssaire.

mon réglage
