perte de propriétés

La perte de propriétés constitue le type même de défaut récurrent.
L’objectif du processus d’injection est d’assurer le transfert des propriétés de la matière dans le volume des empreintes du moule.
Cet objectif ne peut être atteint que si tous les éléments impliqués dans le processus restent stables pendant toute la durée de la production. Or, maintenir cet état de stabilité est très difficile, ce qui se traduit souvent par des pertes de propriétés.

Ces pertes résultent des variations des capacités des différents éléments fonctionnels, à savoir :

  • La matière :
    sa qualité, sa composition, sa coloration, son taux de recyclage, sa contamination, sa plastification.

  • Le moule :
    son volume, le débit de matière, la mise en forme, le système d’éjection, sa résistance.

  • La machine :
    l’emplacement du moule, le système de verrouillage, la plastification, le volume injectable, la transmission de la pression d’injection, l’atmosphère interne, la régularité du cycle.

  • Les équipements annexes :
    l’étuve, le régulateur, la buse à obturation, l’assistance débit, les dispositifs de positionnement, le broyeur, l’homogénéité de la matière dans la trémie, la configuration du moule, la surveillance par capteurs.

Les solutions à apporter ne peuvent en aucun cas consister en une simple modification de réglage. Seule la reconfiguration de l’élément variable permettra au processus de retrouver la capacité de transmettre les propriétés initiales de la matière.