Le coup de feu

Le coup de feu, appelé aussi effet diesel en soudure, est une trace en bout des lignes de soudure due à l’inflammation de l’air enfermé dans l’empreinte par le verrouillage au contact de la matière en fusion. Il peut se produire principalement dans deux cas : soit la vitesse de remplissage est trop élevée, soit le volume de l’empreinte manque d’évent pour permettre une bonne évacuation de l’air.

Les principales causes du coup de feu sont les suivantes :

  • matière dégradée et polluée

  • manque d’étuvage (séchage insuffisant)

  • manque ou encrassement des évents (qui empêchent l’air de s’échapper)

  • force de verrouillage trop importante

  • vitesse de remplissage trop élevée

  • température de fusion trop élevée

  • maintenance insuffisante du poste de soudage

Ce phénomène correspond à une inflammation spontanée ou explosive due à la compression et à la chauffe de l’air enfermé, qui s’enflamme un peu comme dans un moteur diesel, créant cet effet de coup de feu en soudure.

Le coup de feu est donc lié à un piégeage de l’air dans la zone de soudure, combiné à des conditions de température et de pression favorisant son inflammation. La bonne gestion du débit de remplissage et la conception suffisante des volumes d’évent sont essentiels pour l’éviter.

Les causes liées à la matière (dégradation, pollution, étuvage) augmentent le risque car elles peuvent favoriser la présence de contaminants inflammables ou réduire la qualité du matériau soudé. Une maintenance régulière permet aussi de prévenir l’encrassement des évents et autres dysfonctionnements qui peuvent aggraver le phénomène

Ainsi, la prévention du coup de feu en soudure nécessite une bonne préparation de la matière, un ajustement précis de la vitesse de remplissage, un entretien rigoureux des équipements et une conception adaptée des volumes d’air évacués.

le coup de feu de remplissage